· 

La nutrition ? Et si on creusait un peu plus...

Pour moi, la question qui se pose avant toute chose est : Qu'est-ce que la nutrition ? "La nutrition c'est l'apport alimentaire répondant aux besoins de l'organisme." Cette définition est donnée par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

 

Ainsi, rendons-nous compte que la nutrition est tout d'abord reliée au corps et à ses besoins vitaux. Notre bonne santé (intérieure comme extérieure) dépend de notre faculté à nous alimenter correctement. Il est alors indéniable que la bonne santé de nos cheveux commencent par une alimentation saine et équilibrée. Comment pouvons-nous prétendre à une chevelure de rêve si nous ne sommes pas en mesure de répondre à nos besoins vitaux ?  

 

 

Je vous conseille donc de commencer par là !

Et qu'en est-il de la nutrition de nos cheveux ? Comment reconnaître un cheveu en manque de nutrition et comment y remédier ? Quels produits utiliser et à quelle fréquence faire des soins ? 

 

- Un cheveu en manque de nutrition est un cheveu cassant, terne et parfois même fourchu. 

 

- Lorsque l'on réalise un soin nourrissant il faut l'appliquer avant le shampoing. En effet, les produits nourrissants sont gras et il convient donc de nettoyer ses cheveux après la pose. 

 

- Combien de temps doit-on le laisser poser ? Afin d'optimiser l'apport de nutrition, il est conseiller de laisser poser son soin entre 1h et une nuit complète. Attacher vos cheveux et mettez un bonnet ou un foulard autour de votre tête afin de favoriser la pénétration et de protéger votre oreiller.

 

A quelle fréquence faire mes soins nourrissants ? Tout dépend des besoins de vos cheveux, observez-les et apprenez à les comprendre. En règle général, il convient de faire un soin nourrissant par mois. 

 

- Quels ingrédients choisir ? Je vais vous proposer une liste (non exhaustive) des ingrédients possibles à utiliser.

  • Les huiles végétales ( huile de coco, huile de ricin, huile de jojoba, huile de moutarde, huile de nigelle, huile d'avocat, huile d'olive,...)
  • Les beurres végétaux (beurre de karité, beurre de mangue, beurre d'avocat,...).
  • La banane (bien mûre de préférence).
  • Le jaune d'œuf.
  • Le lait de coco (hydratant et nourrissant).
  • L'avocat.

Ces ingrédients sont à utiliser seuls ou à plusieurs mais je vous conseille de ne pas les multiplier au sein d'un soin afin de vous rendre compte si le produit convient à vos cheveux ou pas. 

 

Toutes les huiles sont-elles bonnes et faites pour moi ?

Au début de ma transition je ne me penchais pas trop sur la qualité des huiles. Pour moi, une huile était bonne et bénéfique peu importe sa provenance. Mais avec le temps et les recherches, je me suis rendue compte que toutes les huiles ne se valaient pas. 

 

Comment choisir son huile ? Je vous conseille (et je ne suis pas la seule aha) d'opter pour des huiles de "première pression à froid",  "vierges" et bio de préférence. Ces trois critères sont pour moi essentiels afin de profiter des bienfaits de l'huile végétale.

 

Regardez l'étiquette de l'huile en magasin ou lisez la fiche produit sur internet.  

Quelles huiles pour quels cheveux ? 

 

J'ai eu beaucoup de mal à trouver l'huile végétale qui correspond à mes cheveux. Après diverses tentatives je me suis rendue compte que l'huile de jojoba était parfaite pour mes cheveux fins, malléables à densité faible/moyenne. 

 

Voici donc une liste qui peut vous aider à trouver  l'huile adaptée à vos cheveux et à vos besoins :

  1. L'huile de coco : La plus connue des huiles végétales. Elle est réputée pour nourrir, gainer, assouplir et rendre le cheveu plus doux. (Mes cheveux ne supportent pas cette huile qui semble trop riche pour moi.)
  2. L'huile de ricin : Cette huile est la référence pour favoriser la pousse des cheveux. Cependant elle est très riche, compacte et s'accroche aux cheveux. (J'ai eu pas mal de péripéties avec celle-ci.)
  3. L'huile de jojobaMa préférée, cette huile légère est parfaite pour les cheveux fins. En bain d'huile ou en huile de scellage pour conserver l'hydratation de vos cheveux et apporter brillance.
  4. L'huile d'avocat : Cette huile apporte nutrition, brillance et vigueur aux cheveux mais stimule également la pousse.
  5. L'huile de nigelle : Excellente en bain d'huile, elle tonifie, assouplit et revitalise le cheveu. 
  6. L'huile de moutarde : Au-delà de sa forte odeur, elle lutte contre la perte des cheveux, stimule la pousse et élimine les pellicules. 

J'espère qu'avec cette article je vous ai donné envie de prendre soin de vous au naturel. Ecoutez votre corps, observez et soyez patients.

 

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à venir me la poser ! 

 

Enjoy. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0